Raymond LE PEN, résistant de la 1ère heure
De retour en Ille-et-Vilaine il créé en 1943 avec son épouse, Léa, et des étudiants rennais un groupe de résistance. Arrêté avec sa femme et sa belle-mère il réussit à s'échapper mais sera néanmoins pris le 21 avril 1944 et condamné à mort en juillet.
Son esprit de combattant reprendra le dessus et il s'échappera du convoi qui l'envoyait dans les camps, en creusant un trou dans le wagon. Ils s'enfuiront à douze mais huit seront tués par les nazis.
Il rejoint de nouveau la Résistance à Nord-sur-Erdre, puis en tant que lieutenant au 1er bataillon F.T.P.F. du Morbihan et au 5e bataillon F.F.I. il participera à la libération de la périphérie lorientaise et se battra sur le front de Lorient.
Officier valeureux, Raymond Le Pen a obtenu de très nombreuses décorations et distinctions dont la Légion d'Honneur. Après la libération, il continuera le combat pour le progès social et pour la paix et enseignera dans divers établissements de la région malouine. Il est mort à St Malo, en 2003, à l'âge de 81 ans.
Article paru dans la revue « Ami entends-tu... » Quatrième trimestre 2002
http://pagesperso-orange.fr/memoiredeguerre/biogr/lepen.htm
A découvrir aussi
- La glorieuse aventure du Buhara
- Joseph PÉCRO, Compagnon de la Libération
- Un client pas comme les autres ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres