A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

La glorieuse aventure du Buhara

 

   A Saint-Cast, surplombant la mer, une stèle nous rappelle la glorieuse aventure du Buhara.

 

 

   

   Le 12 février 1941, quinze jeunes gens, dont le gouesnérien Émile Aubry, 21 ans, réussissaient à quitter, au milieu de la nuit, la baie de la Fresnaye à bord du cotre " Le Buhara " acheté avec l'intention de gagner l'Angleterre. Beaucoup étaient pilotes ou élèves-pilotes et tous d'ardents patriotes.


   Dès le départ, la grand' voile tombe sous l'effet du vent. L'équipage met le moteur en route, mais il donne rapidement des signes de faiblesse ; 
de plus une voie d'eau se déclare. Au petit matin, les jeunes gens virent apparaître à l'horizon la fumée d'un navire. Londres étant au courant de leur expédition, ils se persuadèrent que c'était un bateau anglais qui venait à leur rencontre. En réalité, c'est un patrouilleur à croix gammée qui les accoste à 50 km de Guernesey.


 

  

   Emmenés à Cherbourg, ils sont transférés le 03 mars à Saint-Lô puis jugés et condamnés à mort, sauf le plus jeune. La peine sera commuée en travaux forcés à perpétuité, excepté pour Pierre Devouassoud et Jean-Magloire Dorange, condamnés à mort comme initiateurs du projet, qui sont fusillés le 12 avril 1941 à l'Abbaye de Montebourg (Manche).


    

   Maurice Quéret, 16 ans, est condamné à 7 ans de travaux forcés et les 12 autres aux travaux forcés à perpétuité.


   Ils sont déportés le lundi 28 avril de Saint-Lô vers la prison de Düsseldorf puis successivement vers Rockenberg, Lchtershausen, Lüttringhausen (seul Maurice Queret, est transféré de Düsseldorf vers la prison pour jeunes détenus de Wïttlich). Durant leur longue détention, deux de ces jeunes : Pierre Canvel et Auguste Zaleski moururent d'épuisement.
   Les survivants sont libérés par les Alliés en avril 1945.

D'après le témoignage de Maurice Quéret "La Glorieuse aventure du Buhara" 



18/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres