A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

Launay-Busnel

   Cette vieille maison noble se trouvait autrefois sur le territoire de Bonaban.

   L'existence de ce lieu est attestée dès 1504, époque à laquelle Pierre BUSNEL, seigneur de Launay, construit l'antique demeure
.
Les TIZON au XVIIe, HOUITTE et ROUXEL, sieur du Chesne au XVIIIe siècle vont y demeurer.

   La maison actuelle transformée en métairie à la Révolution, construite en moellon de granite, à longtemps été considérée comme la plus ancienne de la commune … Mais c'est une
construction du XVIIe siècle pour le bâtiment principal, d'ailleurs une fenêtre de l'étage possède un linteau avec une accolade, décor que l'on retrouve au 17e siècle. Un bâtiment fut ajouté pour agrandir le logis en 1782, cette date se trouve sur un linteau.

Un peu d'histoire ...
 
Guillaume BUSNEL, cadet de la maison de Launay fut l'un des compagnons de du GUESCLIN et de Charles de BLOIS à la bataille d'Auray en 1364.
Il se fixa à Cesson (près de Rennes) en 1417.

Anecdote : En 1770 une statuette de marbre, représentant Ste Madeleine, enveloppée dans de longs cheveux et agenouillée, fut découverte. Elle fut exhibée en 1911 lors d'une réunion de la Sté archéologique d'Ille-et-Vilaine à Rennes par M. JOUON des LONGRAIS, frère de Mme GROUT de BEAUVAIS du MEURTEL, propriétaire à l'époque de Launay-Busnel. 

sources : "La Gouesnbière et Bonaban" de Jh Viel ; site www.patrimoine.region-bretagne.fr ; wikipedia ; 
carte postale : collection L.P. 
 

 



17/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres