A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

Journée souvenir 2010

 28 JUILLET 1944 – 25 JUILLET 2010


Journée organisée par l’A.A.E.P.G.

 



   L’un des axes privilégiés par notre association concerne la  mémoire de notre commune. Nous nous définissons comme des passeurs d’histoire. En effet, il nous paraît important de transmettre aux plus jeunes et aux nouveaux habitants la richesse patrimoniale de La Gouesnière, au sens large du terme.

   Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, aucune cérémonie n’avait été organisée à la mémoire des victimes civiles du bombardement américain. Loin de nous l’idée d’émettre un jugement négatif sur ce long silence. Nous avons simplement œuvré pour  que cette journée dramatique  ne tombe pas dans l’oubli. Des témoins ont accepté de nous livrer leurs souvenirs, nous les en remercions sincèrement.

   Le drame du 28 juillet 1944 a été le point de départ de la journée organisée par notre association, la période de l’occupation constituant le cadre général.

   A 11 heures, en ce dimanche 25 juillet 2010, de nombreuses personnes se sont réunies devant le monument aux morts. Un ciel gris et humide semblait s’associer à l’émotion partagée par tous, notamment par les témoins directs ou indirects du bombardement. 

 

 



   Après la cérémonie , nous nous sommes rendus au Bois Renou afin d’inaugurer la nouvelle allée bordée par les arbres plantés le dimanche 7 mars. Cette inauguration a été l’occasion de découvrir les noms des voies piétonnes qui sont désormais au nombre de trois : allée du 28 juillet 1944, allée de la Grotte et allée de Bonaban, cette dernière offrant une jolie perspective sur le château.






   Les discours officiels terminés, un lâcher symbolique de pigeons a ravi l’assistance qui s’est ensuite dirigée vers l’exposition dont le thème était la vie à La Gouesnière sous l’occupation. Trente-deux panneaux ont permis aux plus anciens de revivre cette période et aux plus jeunes de découvrir des témoignages dramatiques ou cocasses. Il est à noter que cette exposition sera de nouveau visible le dimanche 6 mars 2011, dans la salle des fêtes. 




   Des chansons des années 30 et 40 ont accompagné le repas  très convivial qui a réuni environ 120 personnes, au milieu de l’allée de la Grotte. De nombreuses personnes ont ensuite sorti leurs jeux de cartes afin de prolonger cet agréable après-midi.




   Durant la journée, des membres en uniforme de l’association 83ème RD Memory’s ont animé un poste de commandement américain aussi vrai que nature avec matériel et véhicules. Le tour du Bois Renou en Jeep a été une attraction très appréciée ! 




   Nous remercions sincèrement tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette journée riche en souvenirs et vous donnons rendez-vous le dimanche 6 mars, lors de la 2ème campagne de plantations.

Gérard pour AAEPG 



27/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres