A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

Assemblée générale 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 30 OCTOBRE 2015

AG 30 10 2015 001.JPG

Le vendredi 30 octobre 2015, à 18h15, les membres de l'association A.A.E.P.G. se sont réunis salle des associations à La Gouesnière.

Présents :

- Monsieur AUBRY Jean-Paul : Président

- Monsieur GAUTIER René : Vice-Président

- Monsieur DESPRES Louis : Trésorier

- Monsieur PINÇON-DESAIZE Loïc : Secrétaire-Adjoint

- Monsieur HAMEL Joël, Maire de La Gouesnière

- Monsieur BREXEL Christian, Maire-Adjoint chargé des associations

- une vingtaine d'adhérents

Excusés :

• Monsieur MISERY Yves, Président de l'association des marcheurs

• Monsieur JEAN Marc, Président du souvenir français et directeur des archives,municipales de ST MALO.

Après l’accueil et les remerciements du président de l’association, le Vice-Président a donné lecture du procès-verbal de l’assemblée générale 2014 qui a été approuvé à l'unanimité.

AG 30 10 2015 003.JPG

BILAN MORAL

Depuis la création de l’association il y a 6 ans, l’A.A.E.E.P.G. compte actuellement 61 membres dont 32 anciens élèves, 25 membres bienfaiteurs, 4 membres d’honneur.

BILAN DES ACTIVITÉS DE L'ANNÉE ÉCOULÉE :

- Exposition le 10 Novembre 2014 sur la guerre 14/18

- Plantation des arbres au Bois Renou le 1er Mars 2015 (remerciements à M. LEQUERTIER pour le don des arbres plantés)

- Le 10 Avril 2015, cérémonie en hommage à Joseph PÉCRO (ancien élève) pour le 70ème anniversaire de sa mort

BILAN FINANCIER (Présentation par M. DESPRÉS)

Avoir : 1732,02 €

Dépenses : 861,04 €

Recettes : 808 €

Subventions municipales : 500 €

Don : 150 €

Adhésions et porte clés : 158 €

Rapports moral et financiers approuvé à l'unanimité.

RENOUVELLEMENT DU BUREAU ET ÉLECTION DU TIERS-SORTANT

Tiers sortant :

• M. Louis DESPRÉS, trésorier

• M. Gérard SORRE, secrétaire (démissionnaire )

Candidats :

• Mlle Anne RENOBERT

• M. Louis DESPRÉS.

A défaut d'autres candidats, les volontaires ont été élus à l'unanimité à main levée, chacun gardant ses fonctions – la nouvelle élue prendra les fonctions de secrétaire.

Le président en a profité pour rappeler le rôle important des uns ou des autres dans une association et remercier l'action du secrétaire démissionnaire durant ces 6 années.

AG 30 10 2015 006.JPG

MONTANT DE LA COTISATION ANNUELLE

Il a été proposé d’augmenter la cotisation à 5 euros par an pour les membres de droit et donc au delà de 5 euros pour les membres bienfaiteurs.

Proposition acceptée à l'unanimité.

PROJET ACTIVITÉ 2016

1. Hommage annuel à Joseph PÉCRO en avril en impliquant les scolaires de La Gouesnière ; par exemple le vendredi après-midi de 15H30 à 16H30 ou au moment des TAP. La période retenue se situe entre le 10 et le 27 avril de chaque année (voir avec la direction de chaque établissement scolaire).
    Par ailleurs et pour faire suite au challenge organisé cette année, un nouveau tournoi de
    football sera organisé par l'A.S.G. le samedi ou le dimanche à la même date.
    (L’assemblée générale se tiendra le vendredi après la cérémonie d'hommage. NB : dans 3 ans, le 27 avril 2018 sera le centenaire de la naissance de J. Pécro).

2. Poursuite des plantations au bois Renou avec un report de la date des plantations. Il est proposé de faire les plantations en novembre 2016 au lieu de mars 2016 à la période de la Sainte-Catherine pour favoriser la reprise des végétaux.
    Organisation d’une foire aux arbres et végétaux dans le village de Bonaban le même week-end.
    Proposition de plantation de petits sapins de Noël pour une revente 3 à 4 ans plus tard.
    Après renseignements obtenus près des professionnels, cette culture est possible. M. Le Maire propose une parcelle de terrain coté est du Bois-Renou. (convention à établir avec la commune)

3. L'idée d'un concours photos sur la faune et la flore durant les quatre saisons dans l'environnement du Bois-Renou a été émise. Ces photos pourraient être faites en impliquant les enfants du centre de loisirs et des deux écoles de La Gouesnière. Les clichés réalisés pourraient être exposés à la bibliothèque ou autres lieux et les lauréats récompensés lors de la plantation de novembre 2016.

QUESTIONS DIVERSES

- Cette année, la municipalité avait accordée une subvention de 500 euros suite à une demande motivée de notre part en prévision du dossier "Saint-Patrick". Une nouvelle association ayant pris en charge ce chapitre, il a donc été proposé de céder une partie de cette aide à l'association "Mémoires Saint-Patrick". Finalement, c'est le surplus de la subvention habituellement accordée qui a été décidé par l'assemblée à savoir 250 euros.

- Bilan sur les fréquentations du blog aaepglagouesniere. Le coût annuel du blog s’élève à 39 euros, la question étant de garder ou de fermer le blog ; il est conservé.

- Problème de conservation, de stockage des archives et des documents concernant les différentes manifestations ainsi que des dossiers presse. En raison de la valeur historique locale et le nombre de documents détenus, M. Le Maire propose que ce patrimoine culturel soit répertorié selon sa nature, son origine pour servir de documentation communale. Pour cela nous pouvons compter sur l'aide matérielle de la municipalité. Nous allons devoir réfléchir à cette proposition car un énorme travail nous attend . Par contre notre mission de «passeurs de mémoires» y trouverait toute sa valeur.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 19H15.

C'est autour d'un verre de l'amitié que les participants se sont retrouvés pour terminer cette assemblée générale.

Le Président Jean-Paul AUBRY  - La secrétaire Anne RENOBERT.

21/12/2015

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour