A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

Assemblée générale 2011

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011

 

Le vendredi 28 octobre, l’assemblée générale de notre amicale s’est tenue à 18 heures, dans la salle des associations de La Gouesnière.

Dix-neuf personnes étaient présentes, dont plusieurs femmes que le président a saluées lors de son discours de bienvenue. Jean-Paul a précisé que le bureau pouvait être élargi, notamment en accueillant d’anciennes élèves de notre école communale.


 

Rapport moral et financier, bilan des activités :

Gérard, le secrétaire de l’AAEPG, a ensuite pris la parole. Il a dressé un rapport moral positif, tout en rappelant les buts de notre association et les temps forts que nous avons vécus depuis 2009.

Le 6 mars dernier, la deuxième campagne de plantations dans le Bois Renou a été suivie d’une collation dans la salle des fêtes où les participants ont pu revoir l’exposition sur la vie des Gouesnériens pendant l’occupation. Conjointement, une vidéo a permis de revivre la journée du 25 juillet 2010.

En avril, les élèves de CM1-CM2 des deux écoles ont découvert l’exposition et ont pu poser des questions à trois témoins de cette période, Jean BOURDAIS, Eugène LOISEL et Guillaume MARC, avec le concours de René, notre vice-président.

De son côté, Jean-Paul a animé une séance sur le thème de l’école d’autrefois, pour le plus grand intérêt des élèves de maternelle de l’école publique.
 

Après le bilan des manifestations organisées en 2011, Louis, trésorier de l’Amicale, a présenté le bilan financier.
 

Election du tiers sortant :

Ensuite, nous avons procédé à l’élection du tiers sortant. Jean-Paul et René ont été reconduits à l’unanimité.
 

Projets pour 2012 :

En 1912, le livre de Joseph VIEL, « LA GOUESNIÈRE ET BONABAN » a été publié. L’an prochain, nous organiserons une manifestation afin de marquer le centenaire de la publication du livre écrit par celui qui fut l’instituteur et le secrétaire de mairie de la Gouesnière, au début du siècle dernier.

Deux actions sont prévues :

  • une exposition sur le livre et son auteur,

  • un rallye pédestre ayant pour thème l’histoire de notre commune ou une balade contée sur le même thème.

Joël HAMEL, maire de La Gouesnière et ancien élève de l’école communale, nous a suggéré de choisir la date de la journée du patrimoine, en septembre. La proposition de Monsieur le Maire a été retenue.
 

Convention pour les plantations dans le Bois Renou :

Le secrétaire a lu la convention rédigée conjointement par notre Amicale et la municipalité. Cette convention qui permettra de cadrer les opérations de reboisement a été adoptée à l’unanimité. Elle sera ensuite l’objet d’un vote lors de la prochaine réunion du conseil municipal.

Un professionnel de l’environnement nous propose la fourniture gratuite des arbres qui seront plantés en mars 2012. Ce partenariat a également été adopté par les membres de l’assemblée générale.
 

Collecte de documents divers :

Lors de notre assemblée générale, nous avons réaffirmé notre souhait de collecter des documents, des photos ou des vidéos concernant la commune de La Gouesnière. N’hésitez pas à nous les confier, nous en ferons des copies avant de vous les restituer.
 

Centenaire du début de la 1ère guerre mondiale :

Une exposition sur les 48 soldats gouesnériens morts au combat ou des suites de la guerre est prévue en 2014. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet.
 

Vers 19h30, la réunion a été clôturée par un pot de l’amitié.



16/11/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres