A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

Les deux écoles gouesnériennes : hommage annuel à Joseph Pécro

Le vendredi 23 avril 2016 une cinquantaine d'enfants des deux écoles de La Gouesnière était rassemblé avec leurs enseignants pour un hommage à Joseph Pécro.

Voici un résumé de l'intervention de Jean-Paul :

""" Tout d'abord bonjour à tous et merci aux enseignants et aux élèves des écoles de se joindre à nous pour cet hommage au soldat Joseph Pécro.

D'ailleurs ce sont eux qui sont à l'origine de notre initiative. Je vous expliquerai pourquoi.

 

Je tiens à excuser M. Le Maire qui est retenu pour d'autres obligations mais qui est représenté par Mme Legac. M. Jean Président du Souvenir Français à Saint-Malo qui n'a pu se joindre à nous tout comme les enfants et petits-enfants de Mme Legrand, mère adoptive de Joseph Pécro.
Le 1er régiment d'infanterie de Marine basé à Angoulème s'associe à cet hommage.

Dans quelques instants les enfants vont lire un texte qui résume la vie de ce jeune homme qui était écolier en 1927/1928 comme en témoigne la photo de classe que nous avons retrouvée. Ce texte a été préparé par René et Monique GAUTIER, anciens instituteurs à La Gouesnière et qui ne peuvent être présents .

 

Nous voulons avant tout apporter une précision et vous dire qu'en organisant cette manifestation nous n'avons nullement l'intention de nous substituer aux associations patriotiques car il s'agit d'un élan spontané né à l'issue de la cérémonie officielle de l'an dernier.

En effet en remerciant les enfants et les enseignants pour leur prestation, il nous a été dit que cette cérémonie était un moment important dans la vie scolaire avec un cas concret sur l'histoire de la seconde guerre mondiale. Ce véhicule près de nous est là pour nous rappeler ce que nous devons à nos Alliés.

C'est pourquoi, en commun accord avec vos enseignants, nous avons décidé de venir chaque année à cette période pour rendre hommage à ce Compagnon de la Libération dont vous avez appris au cours de la semaine l'origine de cette décoration qui ne concerne qu'un peu plus de mille personnes. (Seulement 50 pour des soldats morts au combat...). Joseph Pécro en fait partie !

 

L'A.A.E.P.G. a trouvé tout à fait logique d'honorer chaque année sa mémoire (entre le 10 et le 27 avril – date de sa mort le 10 avril 1945 ou de sa naissance le 27 avril 1918).

Depuis 1978, date de la pose de la première stèle, c'est la première fois qu'un hommage de ce genre lui est rendu. Nous recommencerons l'an prochain.
Je vous remercie pour votre attention""".


A l'issue de ces quelques lignes de présentation, des enfants de chaque école ont lu un résumé sur la vie de Joseph Pécro.

Puis ce fut un dépôt de gerbe au pied de la stèle, inaugurée en 2015, et la minute de silence en hommage au héros local mais également en mémoire de toutes les victimes des guerres et plus généralement à tous ceux qui ont participé à ces conflits.

La Marseillaise a clôturé cette manifestation.

 

 

P1010942.JPG



28/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres