A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

L'école communale

Histoire de l'école communale
de La Gouesnière

 

   Les écrits anciens sont muets sur le lieu d'implantation de l'école primitive, les noms des enseignants et ceux des élèves. 

   Dans son Pouillé Historique (tome 3, page 416), Guillotin de Corson nous apprend qu'en 1672, une fondation est faite pour un "maître d'école" chargé d'instruire les enfants de La Gouesnière et les registres paroissiaux du XVIII° siècle font état de l'inhumation  d'un "jeune escolier" ou du décès en 1786 au bourg, en "la maison d'école", de dame Marie-Jeanne Ayze de Keranguen épouse de messire François-Toussaint Sifflet du Mesnil.

   En 1806, un crédit de quarante francs est ouvert au budget communal pour "le logement du maître d'école".

   En 1831, les enfants allaient en classe à ... Saint-Père et étaient instruits par M. Buchot, secrétaire de mairie à ... La Gouesnière. 

 

   Lors de la parution le 28 juin 1833 de la Loi portant sur l'instruction primaire, dite Loi Guizot, la commune ne possède pas d'école.  En 1837 et les années suivantes, le traitement de l'instituteur - 200 francs -  figure au budget communal. 

 

   Lors de la réunion du conseil municipal du 05 janvier 1840 il est envisagé d'acheter un terrain au centre du bourg afin d'y établir mairie et école (à l'endroit aujourd'hui de la salle des fêtes) car "les enfants de ce pays sont privés de toute éducation parce qu'aucun instituteur ne veut se fixer dans la commune... ".

   La construction terminée, l'école n'était pourvue d'aucun mobilier, le "maître d'école" dut acheter des tables à ses frais... 

 

   En 1863, soit  treize ans après l'adoption de la Loi Falloux qui rendait également obligatoire l'éducation des filles, la commune fit construire un second bâtiment. 

 

   Ce n'est qu'en 1882, que les enfants eurent une cour fermée et un préau. Précédemment, ils jouaient sur la place publique. C'est également cette même année que l'école fut agrandie. 

 

   En 1895, un cours pour adultes fut ouvert par Joseph Viel, le nouvel instituteur. 

 

 

    Récréation devant l'école et sur la place publique vers 1900
 

 

 Loïc pour AAEPG 16 mai 2010
Sources : archives communales et "La Gouesnière et Bonaban" par  Jh Viel 1912, éditions F. Le Goaziou
carte postale : éditions Desaix, Paris vers 1910 -
collection : Loïc Pinçon-Desaize 



30/05/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres