A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

A.A.E.P.G. LA GOUESNIÈRE

Article publié dans le dernier bulletin municipal (enfin, qui devait !..)

    Comme chaque année, un article sur notre Amicale devait être publié dans le bulletin municipal à paraître dans les premiers jours de 2013.


     Malheureusement, pour des raisons indépendantes de notre volonté, le bulletin est paru ou en cours de parution mais... nous n'aurons pas la parole !

     Est-ce dû à un manque de place par une actualité locale trop importante ou à des restrictions budgétaires ? Qu'importe, voici ce qui était proposé :

 

§§§
§ 

 

   Créée en 2009 à l'occasion du cinquantenaire de l'école publique notre association perdure et ses membres ne manquent pas d'idées.
 

   Cette année 2012 a connu une nouvelle plantation d'arbres le 04 mars dans l'allée du 28 juillet 1944 au BOIS-RENOU. Le 16 septembre nous avons organisé un rallye pédestre dans la commune pour découvrir des lieux remarquables chargés d'histoire en relation avec le livre centenaire de M. Joseph VIEL (ancien instituteur et secrétaire de mairie au début du XXème siècle.)

Nous tenons une nouvelle fois à remercier tous les participants à ces deux manifestations ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à leur réussite tout comme les donateurs, propriétaires...

 

   En 2013, le 03 mars une nouvelle plantation aura lieu dans le BOIS–RENOU pour les enfants nés en 2012 et leurs aînés nés en 1962. Toute la population est cordialement invitée et plus particulièrement les grands-mères puisque cette date correspond à leur fête.
 

   Une nouvelle randonnée pédestre est demandée. Pour cela nous avons besoin de toutes les personnes qui souhaitent s'investir dans une telle démarche. L'histoire de LA GOUESNIÈRE et BONABAN ne peut se raconter en une journée :
 

  • En 1816, voici bientôt deux siècles qu'il fut question pour la première fois d'annexer BONABAN à LA GOUESNIÈRE.
     

  • Plus loin encore, M. Joseph VIEL dans son livre daté de 1912, écrivait que c'est à BONAVENNA de TABERNIOE au début du Vème siècle, que le fils d'un certain CALPHURNIUS fut capturé par des pirates irlandais. Ce jeune garçon prénommé Patrice est devenu apôtre d' IRLANDE puis Saint PATRICK, patron des IRLANDAIS.

     

     


   Cette version sur la vie de Saint Patrick à BONABAN semble être confirmée par Marcus LOSACK, prêtre anglican qui vient de publier deux ouvrages sur Saint Patrick.

Ces faits historiques, même s'ils sont controversés, nous paraissent d'une grande importance...

Nous avons bien l'intention d'y consacrer toute notre énergie.
 

Pour cela vous pouvez visiter notre blog, aaepglagouesniere.blog4ever.com/  et nous rejoindre au sein de notre association. Les collégiens et les lycéens sont aussi des anciens élèves et nous serions heureux de les accueillir.
 

 

QUELQUES MESSAGES :
 

-En accord avec les associations patriotiques nous préparons une exposition pour 2014 afin de rendre hommage aux 40 jeunes gouesnériens morts au combat lors de la guerre

1914/1918. Nous recherchons tous documents, témoignages, photos, objets, vêtements et documents militaires en rapport avec cette période.
 

-Toutes les personnes intéressées par le livre de M. Jh. VIEL "LA GOUESNIÈRE ET BONABAN" doivent se faire connaître car une réédition ne sera possible qu'à partir d'une

centaine d'exemplaires.

 

Nous vous attendons le 03 mars 2013 dans le Bois-Renou.

 



07/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres